Page Facebook : 10 idées pour booster son nombre de fans (gratuitement)

Il est aujourd’hui important pour une entreprise de posséder une page Facebook. En effet, les personnes qui « aiment » votre page Facebook sont particulièrement susceptibles d’acheter vos produits.

Egalement, une page Facebook est un bon moyen pour créer un lien avec le (futur) client, établir ou conserver une relation de confiance et le fidéliser en favorisant l’engagement.

Ainsi, on comprend mieux qu’il ne s’agisse pas simplement d’être sur Facebook pour « faire comme tout le monde » mais bien pour créer du lien avec vos clients et augmenter vos ventes potentielles.

Dans cette optique et sans parler d’acheter des fans Facebook (pratique qui existe) voici quelques conseils et astuces pour augmenter le trafic de votre page Facebook :

  1. Postez des photos : les utilisateurs de Facebook sont friands de photos et appuient plus facilement sur le bouton « J’aime » lorsqu’il y en a dans vos posts.
  2. Si vous en possédez un, ajoutez votre compte Pinterest (outil de curation de contenu particulièrement apprécié en ce moment) à vos encarts de votre page d’accueil Facebook (les « applications ») .
  3. D’ailleurs, pourquoi ne pas ajouter également une offre spéciale dans cet encart ? Vos abonnés Facebook se sentiront ainsi privilégiés et seront plus enclins à vous suivre régulièrement.
  4. Demandez aux abonnés de partager un post ou de le commenter voire même de « l’aimer » tout simplement 🙂 Il suffit de demander !
  5. Posez des questions (surtout en fin de post) et donnez un ton humain aux messages.
  6. Proposez de remplir une fin de phrase ou de créer une phrase, un slogan. Ex : « Pour vous la marque x évoque… ».
  7. Préférez les posts courts pour plus d’interaction avec vos abonnés Facebook.
  8. Ne pas hésiter à ajouter quelques émoticônes, qui reflètent votre émotion en rapport au contenu posté et incitent à la réaction.
  9. Insérez votre adresse Facebook sur vos factures adressées au client avec un petit commentaire les invitant à vous rejoindre et à donner son avis sur la commande reçue, par exemple.
  10. Ajoutez un des plugins sociaux de Facebook sur votre blog afin de bien mettre en avant l’existence de votre page Facebook : Like Box, Recommendations Box

Enfin, si vous avez un peu de budget, vous pouvez également prendre l’option d’utiliser les publicités Facebook (Facebook Ads) pour générer du trafic vers votre onglet d’offres promotionnelles.

Lu pour vous : « Guide ultime du marketing sur Facebook »

A la recherche d’un livre pour développer une bonne présence sur Facebook ou savoir en tirer davantage profit ?

Le Guide ultime du marketing sur Facebook de Brian Carter et Justin Levy est publié aux éditions First Interactive.

Il s’agit de la traduction d’un livre américain : Facebook marketing: leveraging Facebook’s features for your marketing campaigns.

Ce livre est divisé en 4 grandes parties, elles-mêmes contenant 11 chapitres au total :

  1. Mise en route : premiers pas, confidentialité,
  2. Techniques marketing intermédiaires : publicité sur Facebook, analyse du trafic, communautés,
  3. Fonctions avancées de Facebook : miser sur le local, Facebook Connect, crédits Facebook,
  4. Exemples concrets et prévisions : meilleures pages Facebook, avenir de l’entreprise.

Il s’agit d’un livre parfait si vous êtes un vrai débutant Facebook ou lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie marketing Facebook.

Pour cela, les auteurs nous invitent pas à pas à créer un compte Facebook personnel afin de comprendre et tester les fonctionnalités de base du réseau social puis on passe aux aspects plus marketing.

Toutes les fonctions premières sont présentées : mur, photo, vidéo, statut, groupes, messages, Page, gestion des amis, liste d’amis, paramètres de compte…

Questions de confidentialité : ces questions étant une corde particulièrement sensible de Facebook, un chapitre entier leur est consacré afin notamment de savoir comment préserver sa vie privée Facebook et être présent sur le réseau social en tant que professionnel à la fois.

Brian Carter et Justin Levy nous présentent les avantages pour une entreprise d’assurer une présence sur Facebook pour y rencontrer ses clients et évoquent même sa nécessité.

Groupe ou Page Facebook ? Un bon distinguo est fait entre ces deux fonctionnalités Facebook assez proches au prime abord mais résolument différentes dans leurs possibilités respectives.

Les chapitres sur la publicité Facebook (mise en place) et sur l’analyse de trafic sont intéressants car très axés sur la pratique concrète.

Enfin, quand on achète un guide il est toujours bon de connaître la position des auteurs afin de mieux décrypter le message diffusé : ici mon reproche est que je trouve qu’ils ont un peu trop le parti pris en faveur de Facebook.