10 outils Twitter gratuits à essayer

Si vous n’avez pas le budget ou l’envie de payer pour utiliser des outils permettant de gérer votre compte Twitter, voici une sélection de 10 outils Twitter gratuits à essayer.

  1. Twitonomy : un outil Twitter intéressant pour avoir une vision globale de votre compte en un coup d’oeil. Tweets les plus retweetés, hashtags (mots-dièse) les plus employés, jours de tweets, heure, vision rapide des statistiques de vos « followers » et « followés » (comptes Twitter suivis), mentions… Bref, beaucoup de statistiques, analyses et possibilité d’exporter certaines données sous Excel. Les fonctions de base sont gratuites.
  2. ManageFlitter : cet outil Twitter permet de gérer facilement ses « followers » ainsi que les gens que vous suivez : dénicher les faux comptes Twitter, les profils sans image, inactifs depuis 30 jours, savoir qui ne vous suit pas, etc. Les fonctions de base sont gratuites.
  3. Buffer : permet de programmer l’envoi de ses tweets mais pas uniquement. Cet outil Twitter permet en effet d’utiliser d’autres outils tels Facebook, Linkedin, Scoop.it et bien d’autres. Buffer choisit automatiquement pour vous la meilleure heure d’envoi.
  4. Twilert : un outil de veille pour surveiller des mots ou expressions sur Twitter (par exemple votre marque). Twilert vous envoie une notification par e-mail avec les tweets contenant vos mots-clefs sélectionnés. Intéressant pour avoir une vue globale en un e-mail, rester à jour ou éventuellement préparer un article sur un sujet en particulier.
  5. FollowerWonk : un outil Twitter utile pour faire de la veille et rechercher les personnes « influentes » ou populaires sur le mot-clef désiré. Pour une analyse plus poussée, le gratuit laisse place au payant.
  6. Dlvr.it : un outil qui permet de publier votre contenu automatiquement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin… et d’obtenir des statistiques de clics. Gratuit limité à un nombre de fils RSS et réseaux sociaux.
  7. TwitterFeed : un outil pour publier le contenu de votre fil RSS automatiquement sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin… et d’obtenir des statistiques de clics en temps réel.
  8. TweetReach : un autre outil Twitter qui donne une vision globale et succinte de la portée des tweets sur un mot-clef choisi, une URL, un compte Twitter ou autre, sur la semaine écoulée : top contributeurs, retweets et mentions. Ces fonctions de base sont gratuites.
  9. TrendsMap : très utile pour connaître les sujets « chauds » du moment (via les « hashtags » ou « mots-dièse ») et à quel endroit. Actualisé en temps réel. Possibilité de zoomer sur la France et d’avoir les tendances par région ou ville.
  10. TweetEraser : marre de Twitter ou peu fier de vos écrits jusque là ? Voici un outil pour effacer tous les tweets postés sur votre compte Twitter ou en utilisant des filtres. Utile également si vous reprenez la main sur un compte Twitter ayant appartenu à quelqu’un d’autre. A noter que Deleteallmytweets propose aussi la suppression de vos tweets mais sans l’option de filtrage.